THAI-MOTO INFOS THAILANDE

La monnaie: Le bath, le cours est d’env. 40 pour 1euro. Les travellers et les cartes de crédit sont acceptés dans les bureaux de change et ATM.

La circulation: A gauche, et la priorité revient au plus gros véhicule, je vous laisse deviner où se situe la moto, pas de panique il est facile de s’habituer à la situation.

La nourriture: Parfumée et variée, mais aussi très épicée pour un palais occidental. Les Thaïs ont avec nous le plaisir de manger, mais lors du repas les plats sont servis ensemble et ils grignotent tout au long de la journée. Ce ne sont pas les tentations qui manquent avec les échoppes ambulantes proposant chacune leur spécialité, à découvrir avec bonheur loin des buffets internationaux des grands hôtels et à accompagner d’une bière locale (Singha, Chang, Leo). Goutez aussi les fruits suivant la saison, mangues, jaquier, longan, rambutan, mini bananes des montagnes, ananas,...

Le climat: trois saisons : "saison des pluies", de Juin à Octobre, saison "sèche", de Novembre à Février, saison "chaude", de Mars à Mai.

Les Thaï: Ils ont un sentiment de politesse, de respect de leur interlocuteur qui nous échappe souvent, cela fait souvent l’objet de malentendus, car il est inconcevable de prononcer des mots qui pourraient vous contrarier.

Il ne faut pas perdre (ou faire perdre) la face... Vous vérifierez que le surnom de « pays du sourire «  n’est pas usurpé, pour peu que vous vous prêtiez au jeu, car les farangs (mot Thaï désignant les étrangers) que nous sommes ont la réputation d’être un peu trop sérieux, laissez vous donc aller au Sanouk (moments agréables, joie de vivre)… et laissez vos soucis à la douane, il sera temps de les retrouver au retour; à moins que vous ne restiez sur place, certains le font, mais c’est une autre histoire, nous en reparlerons pendant le circuit...

Un mot que vous entendrez souvent: « Mai pen raï », çà n’a pas d’importance, cela vous énervera sûrement car pour vous, c’est important… Les Thaïs sont très fatalistes et acceptent leur destin avec philosophie; en cas de problèmes, les choses finissent toujours par s’arranger.

Ici, il n’y a pas de caisse de retraite, ni de chômage, sauf pour les fonctionnaires, cela peut faire réfléchir...

Vous découvrirez la place importante qu’occupe le bouddhisme Theravada (petit véhicule pour les initiés) dans la vie du pays, une multitude de temples parsèment le pays, comme nos églises, mais nettement plus fréquentés...

Le calendrier Thaï commence à la naissance de Bouddha, nous sommes donc en l’année 2556. Un thaï peut à tout moment de sa vie faire retraite dans un temple, où l’on rencontre quelquefois des moines occidentaux.

Le Roi Bhumipol est très vénéré par les Thaïs, il a joué un rôle important dans le développement du pays, qui fonctionne sous un régime démocratique.

En Septembre 2006, un coup d’état militaire  a renversé le gouvernement et le premier ministre Thaksin; il est depuis en exil à l’étranger, mais a conservé de nombreux partisans dont les chemises rouges, qui ont participé aux manifestations réprimées sévèrement ces derniers mois.

Pour la première fois de leur histoire, au mois de Juillet 2011, les Thaïlandais ont élu une femme, Yingluck Shinawatra, la sœur de Thaksin, au poste de premier ministre.

Au mois de Mai 2014, nouveau coup d'état, l'armée reprend le pouvoir, avec le Général Prayut Chaocha, qui prétend redonner du bonheur à son peuple... avec une restriction sensible des libertés, et la censure de chaines radio et télé. Les nouvelles élections sont reportées fin 2016.