THAI-MOTO MABUHAYINFOS PHILIPPINES

La monnaie

Le peso  1 Euro= 60 php env. Attention, il est préférable de changer à Manille ou Angeles, car les cours sont très bas en province dans les banques ou bureaux de change.

La circulation

A droite, ici il n’y a pas vraiment de priorité, chacun passe où il veut, mais sans aucune agressivité, surprenant pour nous... Il est interdit de fumer en voiture.(PV 400 P).

Les 2 roues n’ont pas accès aux autoroutes, ce qui rend laborieuses les traversées des villages, où la prudence et la vigilance sont de rigueur avec les tricycles taxis et Jeepneys.

Le trafic est très dense à Manille et ses environs, et les panneaux indicateurs rares. Voir le guide.

Comme les Philippins, il faut user et abuser du klaxon car les piétons y prêtent attention.

Un téléphone portable que l’on utilise avec une carte locale est très utile pour tous les motards qui participent à notre circuit, nous utilisons le réseau SMART pour Luzon.

Attention aux cartes routières, où figurent des voies secondaires qui n’existent pas (ou plus),

Idem pour les hôtels ou cottages dans certains guides, le meilleur étant celui (ou celle) qui vous accompagne. 

La nourriture

Des plats régionaux à base de coquillages (bicol express), Raie en sauce ou requin avec légumes et lait de coco (tinonok). Calamar à l’encre, et bien d’autres plats à découvrir dans les nombreuses "canteen, eatery", loin des buffets uniformes des grands hôtels.

Une mention particulière pour les fast food en tout genre, dont le leader est sans doute “Jollibee”, mais si vous êtes un fana des Mac Do et autres Pizza Hut, vous ne serez pas dépaysé. Au restaurant, 30 minutes d’attente sont un minimum...

De bonnes bières locales, San Miguel, Red Horse, le Gin, le rhum Tanduay, la célèbre Toba (vin de palme) sont à déguster avec modération.

 Les sodas sont disponibles partout, goûtez les fruits frais:

Un couteau pliant vous sera très utile, car vous n’en trouverez pas sur votre table .

Les Philippins

Très accueillants, mais réservés, voir timides (hiya) à l’égard des étrangers, surtout en province.  Quelques mots de Tagalog, votre sourire, vous aideront à entamer le dialogue, et de nombreuses portes s’ouvriront.

Nous avons la chance d’être dans le premier pays anglophone d’Asie: L’anglais est enseigné à l’école primaire, et il est courant d’en mélanger avec la langue nationale, ce qui donne le “Taglog”. Il existe une école à l’Alliance Française de Manille, pour les étudiants désirant apprendre notre langue, qui est confidentielle là-bas.

L’histoire du pays a été marquée par trois siècles de colonisation espagnole: Quelques forts, des églises, et des visages hispaniques. Les États-Unis resteront ensuite presque un siècle (jusqu’en 1992),et marqueront profondément de leur empreinte le pays.

Le président Benigno AQUINO élu en 2010 a lancé une grande action contre la corruption qui gangrène le pays. Le limogeage de Renato CORONA, le président de la haute cour de justice, et l'accusation de l'ex présidente Gloria ARROYO en sont 2 signes marquants.

La Religion

C’est le seul pays d’Asie où la religion Catholique est prédominante, avec une ferveur particulière, les Musulmans représentant 10% des pratiquants, principalement à Mindanao.